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Les Tiers-lieux en France

La notion de tiers-lieu a été introduite par le sociologue américain, Ray Oldenburg dans The Great, Good Place (1989), à l’occasion d’une étude sur l’évolution de la structure urbaine en Amérique du Nord.

Il propose ce concept afin de caractériser les commerces qui favorisent les relations et les échanges entre les individus dans un contexte de déclin de la socialisation dans les banlieues.Il définit le tiers-lieu comme “un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange.

 

On dénombre aujourd’hui 1800 tiers-lieux en France. Réparti de façon inégale sur le territoire, ces espaces connus sous le nom de “coworking”, “Fablab”, “Living lab” ou encore “Atelier partagé” s’inscrivent dans une mouvement profond de modification de la société et des façons de travailler.

Hybrides et multiformes, les tiers lieux se caractérisent par une grande diversité. Ils revendiquent chacun leur manière de faire mais tous favorisent les rencontres entre des acteurs aux parcours et projets variés.

Le fait est qu’aujourd’hui avec l’avènement du digital et la montée en puissance de l’économie collaborative, de nombreuses initiatives ont vue de jour au cœur des villes et des villages. Les tiers-lieux sont souvent des laboratoires où l’on teste de nouveaux modes de vie, de travail ensemble dans une logique d’ouverture et de partage.

 

Le nombre de tiers lieux par habitant est près de trois fois plus important en métropole que dans le reste du territoire : 1 tiers lieu pour 24 000 habitants en métropole et 1 tiers lieu pour 67 000 habitants hors métropoles.

Le Gouvernement va lancer, dès 2019, un programme national de développement des tiers lieux à hauteur de 110 millions d’euros sur trois ans, afin de favoriser la création de 300 Fabriques des territoires.

Retrouvez ces espaces, ou se côtoie partage et bonne humeur, depuis notre  plateforme ou depuis l’annuaire spécialisé en immobilier d’entreprise

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